Je propose aujourd’hui de vous exposer quelques évolutions des modes de vie qui transforment les logements. Cela peut vous paraître anecdotique, voir inutile sur un marché comme celui de l’immobilier, mais en bon professionnel il est important de comprendre et décrypter les tendances pour pouvoir adapter son offre. Pour cela je vous propose différents thèmes :

Espace & Environnement :

Les aspirations des français en matière de choix de voiture et de choix de maison sont très proches (Logement moyen d’hier = une 307 – Aujourd’hui = une 308). Nous constatons également :

• Plus de transparence,
• Plus de volume : Nous achetons de plus en plus une maison pour non pas les m² mais pour les m3. La surface du logement n’a cessé d’augmenter alors même qu’aujourd’hui, les personnes sont de moins en moins nombreuses à habiter dans un logement,
• Plus de lumière : nous acceptons de plus en plus des couleurs vives,
• Plus d’isolation (thermique & phonique),
• Plus d’attention à un environnement sain.

Sécurité & Cohabitation

Depuis 1999, fin de l’exode rurale, les communes qui gagnent des habitants sont les communes qui apportent une forme de ruralité et de sécurité à ses habitants. L’autre facteur important concerne la carte scolaire : Les français ont des stratégies de logement qui les incitent à cohabiter ensembles. Nous assistons donc à un renforcement de la stratification sociale.

Différents facteurs sont ainsi importants, comme la présence de violence dans les villes et la modification du salariat. L’attachement aux particularités régionales et la modification de l’autorité au sens large (un plus grand développement des libertés individuelles – parents enfants, police, enseignement, médecin…) : c’est la révolution anthropologique.

 

Il faut que le logement permette de faire cohabiter les gens en prenant en compte ces nouveaux phénomènes :

• Faire cohabiter les parents et les enfants sous le même toit : l’enfant roi et la famille recomposée font que 15% des enfants vivent avec un parent qui n’est pas le leur,
• Le rapport au monde qui est perçu comme un phénomène de plus en plus hostile : le pourcentage de personnes qui parle à son voisin n’a cessé de diminuer. Nous assistons également à une augmentation du nombre d’incivilités, de vols d’autoradios. Tout cela provoque une sensation d’insécurité,
• On ne se marie plus, l’engagement est représenté par la naissance d’un enfant ou l’achat d’une maison.

 

« L’habitat doit donc apporter des solutions concrètes et pragmatiques »

 

• Clôture, caméra, alarme pour toutes les maisons,
• Développement des « Gate communities » : ce sont des résidences par classe sociale (senior, étudiant, luxe, rural…),
• Un éloignement entre la chambre des enfants et celle des parents,
• La construction d’une 2éme salle de bain,
• La pièce la plus importante reste la cuisine : la cuisine festive, c’est le lieu de regroupement de la famille,
• Le coût global de la construction est charges comprises.

Loisirs & Médias

• Le salon ou la famille se regroupe devant la télé est devenu un espace modulable. La télévision est remplacée par des télés « satellite » (difficultés d’accord sur un programme). De ce fait, la suite parentale représente une maison dans la maison, et on regroupe les enfants dans une même chambre pour leur apprendre la collectivité. Les adultes ont de plus en plus de mal à vivre en communauté.

• L’apparition de nouvelles pièces : le bureau (ordinateur : travail à domicile/un endroit à soi) et la chambre d’ami (il y a bien plus de RTT, mais pas plus de moyens financiers pour autant : cf l’ère du logement collaboratif comme airbnb …)

• Il est intéressant d’observer le temps moyen des français dans leurs différentes activités : les gens dorment beaucoup, de 8 à 9 h par jour, un travail de 6h30 en moyenne, la télévision durant 2h avec 1H30 de sociabilité, 35 min de loisirs intérieurs et 35 min de loisirs extérieurs (l’importance du jardin et de l’atelier). De manière générale, on accepte de faire 45 min de trajet en moyenne pour aller travailler. Nous sommes prêts à faire des compromis de distance pour évoluer dans un meilleur cadre de vie.

• La maison est de plus en plus soumise à la mode : l’aménagement intérieur et ses évolutions selon les grandes tendances annuelles.

Certaines envies ne sont pas de réels besoins :

• Par exemple, parmi les 90 % des gens qui souhaitent une baignoire, ils sont 70% à utiliser uniquement la douche,
• Les meubles à roulettes qui ne bougent jamais,
• Les espaces modulaires qui ne bougent pas.

Avez-vous d’autres exemples ou mutations à proposer ?