La période des fêtes étant traditionnellement plus calme, nous avons pris le temps de terminer un projet qui nous tenait à cœur : regrouper en un seul endroit la liste exhaustive des projets de crowdfunding immobilier financés en France. [1]

Pourquoi avoir fait cela ?

Parce qu’à mesure que notre industrie grandit, un certain nombre d’observateurs lie la performance des plateformes au montant des sommes collectées, et non à celle des sommes remboursées avec les intérêts promis. Or, nous avions déjà expliqué que pour nous le succès d’une plateforme de crowdfunding immobilier doit se mesurer à sa capacité à rembourser les investisseurs opération après opération (voir ici). Comme un tel site n’existait pas, nous avons décidé de le créer. Le voilà désormais en ligne : www.quiarembourse.com.

Qu’y retrouve-t-on ?

L’exhaustivité des projets de crowdfunding immobilier financés en France (hors crowdfunding « locatif ») pour peu que les collectes soient terminées et les projets effectivement financés (hors ceux donc pour lesquels la collecte n’a pas permis d’atteindre le seuil minimum). Nous ferons un point tous les mois pour voir comment la situation évolue. Nous nous attacherons à être factuels. Nous suivrons particulièrement le ratio sommes remboursées/sommes collectées. Comme (i) les projets immobiliers peuvent mettre plusieurs années à être remboursés (ii) le buzz du crowdfunding immobilier fait exploser les collectes, il faut être vigilant : en phase de maturité de notre industrie, la croissance des sommes remboursées doit être similaire à celle des sommes collectées.

Quels enseignements tirer de notre première synthèse ?

  • Un peu plus de 30 Mn€ ont été collectés en crowdfunding immobilier sur 74 projets
  • 87% des collectes sont le fait de 2 acteurs : Wiseed Immobilier et Anaxago
  • Seulement 4% des sommes collectées ont été remboursées à date

Pour des informations plateforme par plateforme, je vous invite à télécharger le détail sur www.quiarembourse.com

Pour finir

Ce site a avant été tout été fait pour vous investisseurs, pour que vous puissiez investir en connaissance du track-record des plateformes. N’hésitez pas à apporter vos suggestions, corrections ou analyses, et à vous l’approprier.

Bonnes fêtes à tous, et rendez-vous en 2016 avec plein de nouveaux projets !

 

[1] Opérations de financement de fonds propres de promoteurs uniquement. Le crowdfunding immobilier « locatif », où les crowdfunders se regroupent pour acheter des biens et partager les loyers, n’est pas pris en compte.[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]