Lymo lance quiarembourse.com

Vous êtes ici ::Accueil/Crowdfunding/Lymo lance quiarembourse.com

La période des fêtes étant traditionnellement plus calme, nous avons pris le temps de terminer un projet qui nous tenait à cœur : regrouper en un seul endroit la liste exhaustive des projets de crowdfunding immobilier financés en France. [1]

Pourquoi avoir fait cela ?

Parce qu’à mesure que notre industrie grandit, un certain nombre d’observateurs lie la performance des plateformes au montant des sommes collectées, et non à celle des sommes remboursées avec les intérêts promis. Or, nous avions déjà expliqué que pour nous le succès d’une plateforme de crowdfunding immobilier doit se mesurer à sa capacité à rembourser les investisseurs opération après opération (voir ici). Comme un tel site n’existait pas, nous avons décidé de le créer. Le voilà désormais en ligne : www.quiarembourse.com.

Qu’y retrouve-t-on ?

L’exhaustivité des projets de crowdfunding immobilier financés en France (hors crowdfunding « locatif ») pour peu que les collectes soient terminées et les projets effectivement financés (hors ceux donc pour lesquels la collecte n’a pas permis d’atteindre le seuil minimum). Nous ferons un point tous les mois pour voir comment la situation évolue. Nous nous attacherons à être factuels. Nous suivrons particulièrement le ratio sommes remboursées/sommes collectées. Comme (i) les projets immobiliers peuvent mettre plusieurs années à être remboursés (ii) le buzz du crowdfunding immobilier fait exploser les collectes, il faut être vigilant : en phase de maturité de notre industrie, la croissance des sommes remboursées doit être similaire à celle des sommes collectées.

Quels enseignements tirer de notre première synthèse ?

  • Un peu plus de 30 Mn€ ont été collectés en crowdfunding immobilier sur 74 projets
  • 87% des collectes sont le fait de 2 acteurs : Wiseed Immobilier et Anaxago
  • Seulement 4% des sommes collectées ont été remboursées à date

Pour des informations plateforme par plateforme, je vous invite à télécharger le détail sur www.quiarembourse.com

Pour finir

Ce site a avant été tout été fait pour vous investisseurs, pour que vous puissiez investir en connaissance du track-record des plateformes. N’hésitez pas à apporter vos suggestions, corrections ou analyses, et à vous l’approprier.

Bonnes fêtes à tous, et rendez-vous en 2016 avec plein de nouveaux projets !

 

[1] Opérations de financement de fonds propres de promoteurs uniquement. Le crowdfunding immobilier « locatif », où les crowdfunders se regroupent pour acheter des biens et partager les loyers, n’est pas pris en compte.[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

By | 2017-10-08T12:42:34+00:00 30 décembre 2015|Crowdfunding|15 Comments

About the Author:

Jean-Baptiste est diplômé d'HEC, spécialisation Entrepreneurs. Après 5 années passées chez Unibail-Rodamco, le leader européen de l'immobilier commercial, il co-fonde Lymo, le pionnier du crowdfunding immobilier en Europe.

15 Commentaires

  1. Pascal 31/12/2015 à 15:47␣- Répondre

    Très bonne idée, 2016 promet d’être une année charnière pour se faire une idée du sérieux et de la qualité de ces différentes plateformes.

    Nota : Le tableau détaillé peut être complété des % remboursés pour chaque plateforme.

    Cordialement

    • Merci pour vos encouragements. Nous allons tâcher d’apporter des améliorations au fil des mois, pour rendre le site plus complet et plus facile à lire.

  2. Alain 31/12/2015 à 16:46␣- Répondre

    Merci pour ce travail qui sera utile a tous et permettra,dans un certain temps, d’investir en connaissance de cause.

    Je suis Promoteur immobilier depuis 42 ans, me reconvertissant depuis 4 ans dans la finance, suite a la vente de mes societes immobilières, et pour y placer les produits.

    Il faut dire que, jusqu’ici, il était tentant d’investir dans ce type de projets, mais que la nouveauté et le manque de visibilité freinaient l’action….

    Bravo encore, je ne manquerai pas de vous suivre.

  3. Prigent 02/01/2016 à 23:49␣- Répondre

    Bonsoir,

    Votre article est très intéressant et la démarche est honorable. Cet outil permet une meilleure lisibilité dans un secteur encore jeune et flou.
    J’ai personnellement investi dans les trois plus grosses plateformes françaises (Anaxago : 3, Wiseed : 1 et également Lymo : 1). Pas encore remboursé, le sérieux de vos plateformes me satisfait. Néanmoins, je ne sais trop comment interpréter votre synthèse, et plus particulièrement le point 3 : Remboursé/Financé. Sachant Wiseed a actuellement remboursé 0% et Anaxago a un ratio plus faible que Lymo (2/32 vs 3/12), je doute qu’on le puisse en tirer des conclusions hâtives. J’imagine qu’il faudra du temps pour que les chiffres parlent d’eux même.

    Encore merci pour cette initiative,

    A bientot sur Lymo, je l’espère

    Guillaume

    • Merci pour vos encouragements. Oui, il est un peu tôt pour juger. Ce qui va être intéressant, c’est les évolutions tout au long de l’année. A bientôt !

  4. Nassim 05/01/2016 à 16:32␣- Répondre

    Bonjour,

    Il s’agissait là clairement d’un besoin non satisfait aujourd’hui comblé par votre initiative. Un grand bravo pour votre travail. Comme suggestion, j’ajouterais les dates de levée de fond et dates de remboursement de sorte à pouvoir mesurer les délais.

    • Bonjour,

      Merci pour vos commentaires. Nous rajouterons effectivement les dates.

      Cordialement,

      Jean-Baptiste Vayleux
      DG Lymo SAS

  5. Marc 06/01/2016 à 02:49␣- Répondre

    Bonsoir,
    Très intéressant et transparent, notion de plus en plus importante !
    Il a déjà été évoqué ci-dessus l’ajout des dates de projet, voir de remboursement prévu. Remboursé c’est déjà bien, quand c’est dans les temps, c’est encore mieux !
    Petite question complémentaire : CAPELLI a fait appel à Lendopolis pour un projet récent. Je n’ai pas étudié les modalités exactes, mais pourriez-vous me préciser pourquoi il n’apparaît pas dans le tableau de bord ?

    • Bonjour Marc,
      Merci pour votre message. Pour les dates, oui nous avons les dates de levée, nous aurons aussi probablement les dates de remboursement. Mais difficile d’avoir les délais prévisionnels de remboursement car les plateformes ne les donnent pas forcément. A voir si les investisseurs nous les communiquent, auquel cas nous les afficherons. Et vous avez raison, nous allons rajouter le projet de Lendopolis. Il n’y a pas de raison particulière à ce qu’il ne soit pas déjà affiché, si ce n’est que nous voulions lancer le site rapidement avec les principales plateformes : nous voulions afficher les grandes masses rapidement, puis nous irons de plus en plus dans le détail, grâce à vous.

      Cordialement,

      Jean-Baptiste Vayleux
      DG Lymo SAS

      • Marc 06/01/2016 à 21:42␣- Répondre

        Bonjour,
        Merci pour le produit, quoiqu’il en soit. Et c’est bien pour ça qu’on se donne la peine de commenter, c’est pour permettre son évolution.
        J’imagine que sur Lenpodolis (mais je m’avance peut-être, je n’ai pas vérifié), le remboursement est amortissable, contrairement aux autres montages qui sont généralement In Fine, style obligataire (comme chez Lymo). Si c’est le cas, il serait intéressant que cette particularité apparaisse, car le risque supporté par le prêteur n’est plus le même.
        Et d’ailleurs, la nouvelle fiscalité de déductions des pertes en capital sur prêt s’appliquerait-elle à ce cas là ? Par extension de la question, s’applique-t-elle au crowdfunding immobilier ? Comme il faut un intermédiaire reconnu « FIP » et dans la limite de 1000 euros par prêt, vis-à-vis de la loi de fin 2014.
        Enfin, avec la formule oubliée hier soir, vue l’heure tardive, bien cordialement.

        • Merci pour ces précisions complémentaires.
          – Capelli sur Lendoplis : oui nous allons l’ajouter, vous faites bien de le préciser
          – nouvelle fiscalité appliquable sur le crowdfunding immo : bonne remarque, je n’ai pas de réponse à ce sujet. Pour le moment il est clair que cela n’est applicable que pour les IFP et non les CIP.
          Nous allons porter cette question auprès de Finance Participative France

  6. Olivier Morisseau 06/01/2016 à 22:58␣- Répondre

    On ne peut qu’,adhérer à la pertinence de cette démarche qui mérite d être largement communiquée et concourera à assainir le marché et á prévenir certains abus et une éventuelle « bulle » à terme
    A suivre et poursuivre !
    Sincerement

  7. sven 16/01/2016 à 16:10␣- Répondre

    Bonjour,

    Fervent soutien de Lymo depuis le tout début, je ne peux qu’approuver cette transparence naissante initiée par vous.

    Il y va de l’avenir des plateformes.

    L’on disait bien « que le meilleur gagne », oui mais avec des données claires fiables et accessibles à tous.

    Dont acte

    Merci par conséquent

    Et une année 2016 fulgurante !

Laisser un commentaire