7 ans après notre première opération de crowdfunding immobilier, nous avons voulu prendre du recul pour faire un bilan chiffré d’un secteur que nous avons contribué à créer, puisque Lymo a été à l’origine de la première opération de crowdfunding immobilier en France. Je dois dire que jamais je n’aurais cru à l’époque que le crowdfunding immobilier serait un tel succès. Ce sont plus d’1 milliard d’euros qui ont été ainsi collectés dans notre pays depuis 2013 (source) ! Désormais, une quinzaine de plateformes propose régulièrement des projets immobiliers dans notre pays.

Plus que la quantité de projets, c’est toutefois évidemment leur qualité qui importe dans notre métier. Notre succès se mesure en effet avant tout à l’aune des rendements réels remboursés à nos investisseurs. Nous avons donc repris l’ensemble des opérations que nous avons collectées et qui sont déjà remboursées à la date de cet article, pour simuler notre performance financière globale, de la première collecte le 22 mai 2013 au dernier remboursement le 15 septembre 2020.

Il en ressort un TRI global annuel de 9,16% sur la période. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Cela signifie que si vous aviez placé le 22 mai 2013 une somme de 1000€ sur un support au TRI annuel de 9,16%, vous disposeriez au 15 septembre 2020 d’une somme de 1900€, soit un gain de 90% pendant le période (hors fiscalité). 90% de hausse en 7 ans, cela représente par exemple plus de 3,59 fois la performance du CAC 40 sur la même période. C’est donc une performance remarquable dont nous sommes évidemment fiers, mais qui n’aurait pas pu être réalisée sans vous. C’est donc une occasion de vous remercier de nouveau pour votre confiance.

Lymo en 7 ans, c’est 90% de hausse, soit près de 4 fois plus que le CAC 40 sur la période

NB : le tableau des calculs est disponible ici

EDIT DU 20/11/2020 : le commentaire ci-dessous est tout à fait juste, il conviendrait de prendre le CAC 40 en incluant les dividendes perçus pour que la comparaison soit plus précise. Dans ce cas-là, Lymo surperforme le CAC de 48% environ.