En ce début d’année, il est traditionnellement d’usage de tirer des bilans. En 2021 notre plateforme a réalisé une année record en ce qui concerne les levées de fonds, puisque nous avons collecté près de 10 millions d’euros, soit le double de l’année précédente. Sur la même période, les collectes en crowdfunding ont également beaucoup augmenté en France toutes plateformes confondues (+80%). Lymo représente aujourd’hui un peu plus d’1% des montants totaux intermédiés nationalement, alors même que nous avons été les pionniers du crowdfunding immobilier en France. Ceci s’explique comme vous le savez par notre modèle spécifique : depuis 2013 nous ne finançons que les projets immobiliers que nous développons nous-mêmes en interne de A à Z pour en assurer le contrôle. Nous sommes très satisfaits d’avoir fait ce choix : depuis notre création, nos projets sont remboursés sans défaut avec une rentabilité brute de 8,8% par an sur 45 projets et notre base d’investisseurs en croissance nous est toujours fidèle.

 

Pour les investisseurs, un besoin de placer son argent dans des supports simples et de confiance

Cela étant, nous constatons que la population dans son ensemble, et notre base d’investisseurs en particulier, a de plus en plus d’argent à placer, et que globalement elle a de moins en moins de temps pour le faire. Nous constatons aussi qu’au fur et à mesure que la génération des « millenials » (personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990) arrive aux responsabilités, avec des revenus qui deviennent conséquents et donc de l’argent à placer, elle souhaite aussi des solutions numériques simples et efficaces pour investir. Elle est peut-être moins encline à se laisser conseiller par un intermédiaire type CGP, ou en tout cas se fera son propre avis sur des sites internet de confiance dans un premier temps. Compte tenu (i) de notre expertise en promotion immobilière et (ii) de notre capacité à travailler avec les outils numériques (wallets, signature électronique, etc…), pourquoi ne pas être ce site de confiance et proposer d’autres produits que nous serions en mesure de maîtriser (par exemple le financement de promoteurs tiers) ?

 

Pour les opérateurs immobiliers, un métier de plus en plus complexe

Nous constatons également que le développement immobilier, que ce soit la promotion immobilière ou le marchand de biens, devient de plus en plus complexe pour diverses raisons (techniques, administratives, etc..). C’est le constat que faisait récemment un des dirigeants fondateurs de Nexity quand nous l’avons rencontré, ou encore un banquier qui nous expliquait qu’il ne finançait plus de promoteur non professionnel contrairement à ce qu’il faisait encore il y a une dizaine d’années. C’est aussi ce que nous constatons au quotidien dans notre activité de promotion. Nous pensons que cela peut générer 2 opportunités pour nous sur le financement de promoteurs tiers : d’une part une analyse plus précise et à jour des risques et opportunités compte tenu de notre double casquette, et d’autre part un conseil en optimisation (commerciale et technique principalement) pour les opérateurs, qui servira à sécuriser ces mêmes projets in fine pour l’investisseur (puisque le conseil a pour objectif d’augmenter la marge, et donc la sécurisation, des opérations).

En conclusion, cette nouvelle année va être ponctuée de nouveaux challenges excitants. Opérateurs (promoteurs et marchands de bien), vous pouvez déjà présenter vos projets ici, nous vous répondrons en 48h sur leur éligibilité au financement. Quant à vous chers amis investisseurs, nous vous promettons de nouveaux projets de qualité à venir rapidement sur la plateforme.