Nous venons de livrer la résidence « le Galivry » à Ivry-sur-Seine (94). Il s’agit d’une résidence de 15 lots réalisée en ossature bois, une première pour le promoteur Lymo, qui fait un pas de plus dans une démarche éco-responsable qui est dans l’ADN du groupe depuis l’origine, puisque nous construisons uniquement des mini-résidences qui luttent déjà contre l’artificialisation des sols en promouvant la densification douce.

Il s’agit là d’un permis de construire que nous avons racheté à un opérateur, comme cela nous arrive parfois. Nous avons poursuivi l’idée de la construction bois avec les équipes qui étaient déjà présélectionnées. Notre retour d’expérience niveau travaux ? Une phase chantier bien plus rapide, car les éléments sont préfabriqués en usine et assemblés sur le chantier, mais aussi financièrement une nécessité pour le promoteur d’avancer plus de trésorerie quand dans le cadre d’un chantier traditionnel qui avance plus lentement.

Sur le planning de l’opération, nous avons connu des difficultés. D’une part car la reprise d’un permis monté par un tiers demande des adaptations qui prennent du temps (nous avons acquis une expertise sur la mini-résidence nous permettant d’optimiser ce que les autres promoteurs ne voient parfois pas). Et d’autre part, car la technologie bois était une nouveauté pour nous, nous manquions d’automatismes. Par conséquent nous avons perdu du temps, ce qui a eu pour conséquence une baisse de la rentabilité du projet 1/ pour le promoteur (les intérêts du financement participatif pesaient plus de 9000€ par mois) et 2/ pour les obligataires, qui ont accepté de geler la rémunération au-delà des 2,5 premières années, qui elles étaient rémunérées à 10%. Le remboursement final devant être réalisé à l’acte du dernier lot en octobre 2021, il y aura eu une rémunération de 0% sur 6 mois, soit une rémunération pondérée de 9% par an sur l’ensemble de la période.

Pour finir, voici à quoi ressemble cette nouvelle résidence en images !