Vous souhaitez acheter un appartement dans une résidence et voulez comparer les prix. Est-ce-une bonne chose ? Afin d’illustrer ce post, je vais me baser sur un fait réel.
Le prix « moyen » d’un appartement est toujours déterminé par un prix au m² habitable. Le prix « moyen » est fixé généralement par un appartement « moyen », c’est-à-dire aujourd’hui, un appartement de type 3, mono-exposition d’une surface habitable d’environ 60m² avec une petite sortie sur l’extérieur.
Lors de la constitution de grille de prix, nous faisons varier les prix en fonction de multiples critères (exposition, taille, terrasses…). Cela nous conduit à fixer des prix sous valorisés ou survalorisés par rapport à ce prix moyen. A titre d’exemple, il m’est arrivé de survaloriser de 20% un appartement T4 avec terrasses mais, dans la même résidence, de sous valoriser un appartement T2 au rez-de-chaussée avec du vis-à-vis. Cette analyse m’a amené à avoir un écart de prix de près de 1500€/m² sur un prix moyen initial de 3800€/m².
In fine, tous les appartements ont été vendus. Ce cas suggère deux réflexions :
1- J’aurais, peut-être, pu vendre ces appartements plus cher. Le prix de marché était donc plus élevé, mais de combien ?
2- La valeur des appartements est toujours dépendante des acheteurs potentiels.
Dans une même résidence, il n’est donc pas forcément judicieux de comparer le prix des appartements car ils peuvent eux-mêmes varier largement. Sachez cependant que le promoteur va toujours utiliser les mêmes critères pour fixer les prix : surface habitable, surfaces annexes, orientation, étage. A vous de jouer sur ces facteurs pour négocier !
Laisser un commentaire