Il y a presque 2 ans que nous avons publié le premier article de blog sur Pyramide, le logiciel de gestion de projets que nous avons développé entièrement en interne pour accompagner la croissance de notre activité. Pyramide devient chaque jour plus indispensable au bon suivi de nos 58 opérations en cours. Aujourd’hui, trois développeurs informatiques en CDI développent le logiciel à temps plein, ce qui est assez inhabituel pour un promoteur immobilier qui a plus l’habitude de côtoyer des développeurs fonciers que des développeur informatiques. Pour autant, en tant qu’investisseur, vous ne voyez que partiellement les effets de Pyramide. Il nous paraissait donc intéressant de vous en décrire le fonctionnement actuel et les développements futurs.

 

Le principe : centraliser et unifier les données

Une seule opération immobilière contient plus de 100 données clés à elle seule : adresse du terrain, n° de parcelle, superficie de la parcelle, prix d’achat du terrain, nom du vendeur, n° de l’autorisation d’urbanisme, liste des logements et leurs multiples caractéristiques, coordonnées de acquéreurs, etc… Toutes ces informations sont réutilisées à plusieurs reprises : l’adresse du bien par exemple est utile pour le notaire, pour les contrats des acquéreurs, pour la collecte des fonds en crowdfunding, et ainsi de suite. Transférer l’information fait perdre du temps et augmente le risque d’erreurs. Pyramide nous sert donc de base de données géante permettant de centraliser et d’unifier l’information, pour ensuite la diffuser automatiquement (aux notaires, aux acquéreurs, aux investisseurs…).

 

Les applications concrètes dans la vie du promoteur Lymo

Les applications concrètes que nous utilisons quotidiennement sont représentées dans le schéma ci-dessous (en italique, les applications qui seront développées – ou achetées et intégrées si elles existent déjà sur le marché – courant 2019).

Concrètement, Pyramide nous simplifie la vie au quotidien dans la gestion d’opérations immobilières qui sont par nature complexes et longues. Ce logiciel interne sécurise notre croissance : c’est un outil de «scalabilité» organisationnelle (pour reprendre un terme du monde des startups), tout comme la base d’investisseurs et les financements quasi illimités qui en découlent sont un outil de «scalabilité» financière. Il existe des logiciels sur le marché qui font certaines fonctions citées plus haut, mais aucun intégrant le module crowdfunding par exemple : nous avons donc décidé de faire nous même le logiciel.

Pyramide est un logiciel de « scalabilité » organisationnelle tout comme la plateforme est un logiciel de « scalabilité » financière

 

Le développement à date

Voici quelques fonctions utilisées grâce à Pyramide aujourd’hui, en prenant l’exemple du projet « Le Galivry » à Ivry-sur-Seine financé en fin d’année dernière. Vous pouvez télécharger chacun des fichiers si les textes sont trop difficiles à lire.

 
D’un point de vue investisseur, c’est par exemple Pyramide que vous permet de suivre la commercialisation en temps réel des opérations, directement depuis votre espace personnel, ce qu’aucune autre plateforme de crowdfunding immobilier ne propose. Nous pourrions également assez facilement vous indiquer quels projets seront financés dans les 18 mois à venir, puisque nous avons déjà intégré dans Pyramide les terrains signés aujourd’hui et qu’une opération met environ 18 mois avant d’être financée : cela pourrait permettre de réduire l’impatience de certains à connaître la date et le lieu du prochain projet en financement !

Le futur

Depuis le temps que vous nous suivez, vous savez que notre ambition est d’automatiser la promotion immobilière : c’est pour nous l’unique façon de vous proposer un nombre de projets sécurisés en croissance régulière. C’est un lieu commun de dire que tous les métiers vont être digitalisés. Il est plus compliqué parfois, pour certaines sociétés, de comprendre comment cela pourra être fait. Chez Lymo, nous avons le sentiment que le fait d’avoir un pied sur les chantiers et un pied dans Internet nous met en position favorable pour être moteur dans la digitalisation de la promotion immobilière. C’est en tout cas passionnant de réfléchir aux façons de le faire. Et qui sait, nous pourrions peut-être aussi vendre ce logiciel à des confrères et trouver ainsi une autre source de profits ? C’est une autre façon de voir la scalabilité financière … 🙂