M.Benoit Ouisse, promoteur immobilier, est partenaire de Lymo en co-promotion sur le projet Coeur Toulouse :
.
« La force du réseau de commercialisation et des investisseurs de Lymo a été le parfait complément pour finaliser l’opération immobilière que j’avais montée. La collaboration avec Lymo me permet de développer mon activité de promotion immobilière ».
.
Bonjour M.Ouisse, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai une activité de promotion immobilière à mon compte depuis mai 2005. J’ai fait 12 ans de conduite de travaux puis de la promotion immobilière et de la maîtrise d’ouvrage. En 2010, je crée IBP Développement, qui développe des opérations de promotion immobilière de petite taille, de 5 à 15 lots maximum, qui me permettent de les suivre à tous les stades de leur développement. Le principe c’est un projet « clef en main ». Après avoir réalisé un cabinet dentaire sur ce principe en 2010-2011 puis un ensemble de 7 maisons label BBC au cœur du village de PORTET s/GARONNE en 2012-2013, la société démarre actuellement un programme de 11 logements T1 Bis de 27 m² au cœur de Toulouse, dans le quartier Compans-Caffarelli. Cette opération, réalisée en co-promotion avec la société LYMO.
Justement, pouvez-vous nous dire comment est né le projet Cœur Toulouse ?
Concernant ce dernier projet, j’ai eu l’opportunité de trouver cette petite maison un peu « par hasard », extrêmement bien située au cœur de la ville de Toulouse. J’ai déposé une offre le lendemain. Le projet était complexe du fait de l’exiguïté du terrain, qui ne fait que 171 m² et dont la façade ne mesure que 6 mètres de largeur. C’est aussi ce qui m’a permis de le monter, maîtrisant bien ce type de problématique. Le permis de construire a été déposé le 6 aout 2014 et a été obtenu le 16 décembre de la même année.
Cependant, Il me fallait des fonds propres pour financer ce projet, et c’est mon assureur qui m’a fait connaître Lymo. J’ai beaucoup discuté avec Jean-Charles Taylor, le directeur des opérations, pour étudier de quelle façon nous pouvions travailler ensemble.
Actuellement au niveau du projet, nous avons la démolition prévue fin juillet et les premiers travaux de construction courant septembre. La livraison est prévue fin décembre 2016. Le projet est préparé minutieusement depuis septembre 2014 avec des entreprises partenaires, donc il n’y a plus qu’à commencer !
Comment envisagez-vous cette collaboration en co-promotion avec Lymo ?
Dans un projet de co-promotion, il est essentiel de bien communiquer et de veiller à la bonne répartition des taches entre chacun des partenaires pour maîtriser rigoureusement ouvrages et délais.
La promotion immobilière est un métier où il faut être extrêmement vigilant, autant sur le timing que sur le cadre réglementaire. Il faut également être très réactif dans les 2/3 mois après la livraison pour prendre en charge efficacement les éventuels soucis qui peuvent apparaître, parce que nous avons aussi un devoir de service après-vente.
Notre collaboration est encore trop récente pour pouvoir vous raconter son déroulement avec recul, mais ce que je peux vous dire, c’est qu’effectivement, les levées de fond sur la plateforme Lymo sont efficaces (280 000 levés en 17 min pour ce projet), et qu’ils participent pleinement à répondre à la problématique qui se pose souvent au promoteur : l’apport de fonds propres. En plus de ces apports, Lymo se charge également de la commercialisation des appartements. De mon côté, j’ai trouvé le projet, et j’ai le permis de construire. C’est un bon partenariat.
Le concept novateur du Crowdfunding immobilier me permet aujourd’hui de m’intéresser à davantage d’opportunités sans me soucier de la limite de la surface financière de ma société : je sais que toute opération que je suis en mesure de monter pourra être réalisée grâce au réseau d’investisseurs de LYMO qui en retour poursuivra son développement en s’appuyant à la fois sur ses opérations propres et celles que des structures comme la mienne leur proposent. C’est donc un partenariat « gagnant-gagnant ».
.
Merci à M.Ouisse d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.
.
Laisser un commentaire