Cela fait un moment déjà que je voulais vous présenter un logiciel sur lequel nous travaillons maintenant depuis un an. Ce logiciel, qui s’appelle Pyramide, est un logiciel de gestion de projets immobiliers que nous avons développé nous-même de A à Z et que nous utilisons exclusivement en interne pour l’instant. Cela étant, il va probablement avoir des applications pour nos investisseurs, et c’est pourquoi je voulais vous en parler aujourd’hui.

 

Le constat

Nous avons chez Lymo le désir de contrôler au maximum nos opérations, ce qui explique par exemple que nous développons nous-même les projets financés en ligne. Par ailleurs, nous avons la particularité de faire un grand nombre de petits projets. Par conséquent, nous nous sommes vite aperçus que si nous voulions pouvoir contrôler efficacement des dizaines de projets qui durent en moyenne 24 mois et mobilisent des centaines de milliers d’euros chacun, il convenait de centraliser et d’unifier ces informations dans un système commun accessible à tous. Le problème est qu’il n’existe pas de logiciel de promotion immobilière disposant d’un module de crowdfunding. Nous l’avons donc créé.

 

Les avantages pour Lymo

Ce logiciel, nous l’avons appelé Pyramide. La page d’accueil ressemble à cela :

Pyramide Lymo dashboard

Sur la page d’accueil, chaque employé de Lymo peut voir (i) les résultats du mois comparés aux objectifs clés de Lymo (compromis signés, ventes, etc…) (ii) ses propres tâches à réaliser dans les jours à venir. Le métier de promoteur est en effet essentiellement de la gestion de projets, il est donc important que chaque tâche soit affectée à chaque personne et qu’aucune tâche ne soit oubliée dans le process. Le logiciel nous permet de ne pas oublier de les affecter à chacun, avec un système d’alerte par email si la tâche n’est pas effectuée.

L’intérêt d’un tel logiciel de centralisation est que nous pouvons générer des rapports globaux, par exemple pour avoir la liste de tous les projets sur lesquels nous travaillons à un instant T (=projets sur lesquels nous avons signé un compromis et qui sont toujours actifs) comme par exemple ce rapport :

Pyramide-projets

Pour des raisons de confidentialité évidente, j’ai dû flouter une grande partie de ce tableau, mais la ligne laissée visible vous montre de façon explicite le type de données que nous cherchons à récapituler dans un tel rapport. Des codes de couleur nous permettent de cerner rapidement s’il y a des problèmes (données non correctes ou tout simplement manquantes) et de les corriger rapidement.

Par ailleurs, nous travaillons de plus en plus avec des freelances (cela fait partie de notre stratégie de développement) et ce logiciel nous permet de partager facilement l’information avec les personnes qui travaillent à distance et de contrôler l’avancée de leur travail.

 

Les avantages pour les investisseurs

Pyramide va nous permettre dans les prochains mois de mettre en ligne des fonctionnalités intéressantes pour nos investisseurs. Nous allons tester l’implémentation du reporting immédiat et dynamique pour chaque investisseur, vs. tous les 3 mois actuellement. Et nous serons en mesure d’afficher la liste des prochains projets à venir en financement (vs. pas d’informations à ce sujet pour l’instant).

 

Un logiciel utilisable par le grand public ?

Pourquoi ne pas laisser le grand public utiliser le logiciel pour ses propres projets immobiliers ? Cela pourrait être une façon pour Lymo d’identifier des projets immobiliers pertinents pour lesquels elle pourrait vendre divers services : montage d’opération, commercialisation, maîtrise d’ouvrage déléguée… Une prochaine page de notre histoire à écrire.