Pourtant, beaucoup ont envie de goûter au parfum du « coup immobilier » en réalisant 1,2,…10 logements.
Par où commencer ?
1- Tout d’abord, il convient d’analyser ce que vous souhaiteriez réaliser : construire une maison ? Rénover des appartements ? Construire des logements neufs pour les conserver (logique patrimoniale) ? Construire des logements neufs pour les revendre ? Quel est l’objectif de ce projet : économie d’impôt, passion d’entreprendre, rentabilité à court terme, etc. ?
2- Il convient ensuite d’identifier vos compétences réelles. Quel est votre parcours ? Quelle est votre sensibilité (financier, assureur, juriste, vendeur, …) ? L’immobilier demande des compétences très diverses et vous ne pourrez pas tout faire tout seul. Bien identifier ses compétences permet de savoir avec qui s’entourer.
3- En fonction des réponses apportées ci-dessus, il convient de planifier les taches à réaliser. Caricaturalement, il faut faire les plans avant de construire ; il faut savoir comment financer avant de faire des plans ; il faut savoir sur quel terrain on va construire. Bref, il faut mettre les choses dans l’ordre.
4- Il faut chercher des compétences externes pour se faire accompagner et anticiper les problèmes qui se posent dès le début de l’opération. Mon étude de marché est-elle objective ? Mes logements sont-ils vendables ? Bref, cherchez une association qui vous conforte dans la réalisation du projet dès son démarrage. Comme dirait Sun Tsu dans l’ « art de la guerre », « Tout le succès d’une opération réside dans sa préparation ». Vous constituerez une équipe qui permettra au projet d’aller au bout. Mieux vaut réaliser un projet et gagner moins que de galérer pendant 10 ans parce que l’on veut « tout faire tout seul ».
5- Il faut écouter les experts et argumenter en fonction de vos raisonnements et ressentis. Un expert peut se tromper mais écoutez-le avant d’imposer votre avis. Par exemple, l’architecte peut faire des erreurs mais ne lui imposez pas des choses irréalisables, vous risquez de le regretter lors de la construction.
Comment s’organiser ?
1- Des franchises de promoteur immobilier existent. Néanmoins, cela implique de réaliser des projets de manière suffisamment récurrente pour pouvoir en vivre. Etes-vous prêt à prendre le risque ? A en faire votre métier ?
2- L’autre solution est de tenter un « coup immobilier ». Or, les banques sont de plus en plus réticentes à prêter à des « non professionnels ». C’est le syndrome de l’« habitué ». Vous n’êtes pas habitué, vous ne rentrez pas. Assurez- vous donc que la banque vous suivra avant de vous lancer. A défaut trouvez un partenaire qui permettra la réalisation du projet et qui vous assurera de sa bonne tenue.
Je suis déjà propriétaire-bailleur sur la commune d’Oullins et prépare un projet d’extension en investissement locatif. je souhaite étendre la mise aux normes de cette réalisation à l’immeuble existant.
Peu familier de la construction et bien qu’accompagné d’un architecte, mon questionnement principal concerne biensur l’amortissement de l’opération ce qui implique de faire valoir toutes les aides à l’amélioration et de sélectionner les solutions techniques adaptées avec de bons intervenants.
La synthèse des intrants institutionnels faite, j’aborde la question financière en m’intéressant au prêt participatif. Lymo est peut être un interlocuteur tout désigné ?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Nous allons étudier votre projet et vous contacter directement sur votre adresse personnelle.
Cordialement,
Damien Truchard
Bonjour ,
100% d’accord avec votre analyse sur le rève du bon cout immobilier et sur la necessité impérative de travailler en équipe pour faire , aujourd’hui , du marchand de bien ou de la petite promotion .
l’idée ne serait elle pas d’utiliser le crowfunding immobilier pour constituer plusieurs petits fonds immobiliers régionaux francais , animés par des professionnels régionaux maitrisant chacun leur marché , avec la méthode » FERVESTA » .
Pour mémoire , cette méthode Allemande consiste à racheter des actifs immobiliers , commerces , bureaux logements à 70 % maximum de leur valeur d’expertise marché ( immeubles abandonnés , contentieux bancaires , ventes aux enchères ) de les rénover , de les relouer avant de les revendre à des foncières , SCPI ou gros investisseurs privés .
Cette augmentation du sourcing des dossiers permettrait de fluidifier la rencontre entre l’offre et la demande dans ce nouveau marché du crowfunding immobilier .
Cdt / Vincent MUCHERIE / http://retraite-immo.com/
Bonjour,
Faire un coup immobilier est encore plus possible aujourd’hui avec la loi allure qui supprime le COS, qui limitais les surfaces constructibles donc des terrains. Perso j’achète des terrains que je divise pour faire plusieurs constructions, ce qui réduit considérablement le coût du foncier.