Je vais vous parler du business du Bâtiment, business qui peut sembler opaque quelques fois. Je vais vous donner quelques informations pour mieux comprendre son fonctionnement, savoir qui sont ces intervenants, comment ils sont organisés, quels sont les trucs à savoir pour y faire son travail de promoteur. Le domaine étant relativement vaste, je vous propose de commencer avec l’une des composantes importantes de ce business : Les industriels.
L’entrepreneur n’est pas celui que vous croyez
Lorsque vous avez à réaliser des travaux, que ce soit chez vous, pour changer des fenêtres, refaire votre salle de bien ou bien pour un projet de promotion immobilière, vous faites appel le plus souvent à un artisan ou à un entrepreneur et votre préoccupation est d’avoir le maximum de garanties sur la qualité, prix et les délais des travaux. Ce à quoi on fait moins attention en général, c’est que la personne qui travaille pour vous est également l’installateur ou le prescripteur d’un industriel ou d’un distributeur de produit.
Cela semble anodin mais révèle la vraie nature du business du bâtiment, qui est avant tout celui des industriels et des distributeurs. Ils sont en effet les acteurs les mieux organisés et certainement les plus importants du secteur.
Leur influence est prédominante et commence bien en amont de la réalisation des travaux. En particulier avec la réglementation qui impose une évolution permanente des équipements (mise en place de détecteur de fumée, évolution de la réglementation thermique, modification des protections électriques,…). Les industriels sont rompus à l’exercice et disposent de lobbyistes à Bruxelles et Paris qui leurs assurent un contact régulier avec les parlementaires et les commissions techniques sur les sujets qui les concernent.
Il y a également la certification des produits qui permet de les mettre sur le marché. Cette étape nécessite de nombreux tests, souvent longs et coûteux, et constitue une barrière à l’entrée pour les produits des petits industriels.
Pour finir, un réseau de distributeurs, d’installateurs, de réparateurs et de prescripteurs, est présent sur le terrain pour assurer un lien constant avec les professionnels et particuliers et fournir à tout moment les solutions techniques développées par les industriels. Aussi lorsque l’on fait des travaux, il est toujours indispensable de connaitre les industriels qui fournissent les produits du chantier.
Cela peut vous permettre :
- de savoir qui sont les bons professionnels travaillant sur les chantiers,
- de connaitre les prochaines évolutions réglementaires,
- de pouvoir négocier les prix de fourniture en direct, ce qui peut être intéressant quand vous avez un peu de volume.
Avez-vous déjà fait attention à tous ces points?
Laisser un commentaire