Aujourd’hui, nous vous présentons M. Pascal Fertelle, investisseur chez Lymo, au travers d’une interview. C’est un ancien militaire de la Marine nationale, passionné d’économie et de placements alternatifs : » Ce qui est intéressant dans le crowdfunding, c’est qu’il y a un véritable impact derrière, c’est passionnant, même si c’est toujours accompagné d’une part de risques ».
Comment avez-vous découvert Lymo ?
J’ai découvert Lymo un peu par hasard, sur internet via la plateforme Wiseed. Je trouve le concept intéressant, et je me suis renseigné sur les dirigeants du site et sur leur expérience. Leur maîtrise complète du déroulement des projets immobiliers m’ont rassuré. En outre, l’entreprise est transparente sur les risques, et c’est ce qui m’a décidé à investir 3000 euros dans un programme bien localisé. A la sortie, j’ai obtenu un rendement annualisé de 10% sur 10 mois. Le but pour moi, c’est de diversifier mon patrimoine afin de préparer ma retraite. Vu la situation économique et le faible rendement de la plupart des placements, je pense en effet qu’il va falloir désormais prendre plus de risques pour s’en sortir. Même si il faut savoir se limiter à de faibles montants sur ce genre de produits.
Ce que j’apprécie également dans le modèle de Lymo, c’est la convergence d’intérêts mise en place. Lymo se rémunère uniquement si le projet réussit, elle place ses intérêts au même niveau que celui de l’investisseur.
Vous avez déjà investi dans des projets sur Lymo, comment cela s’est-il déroulé pour vous ?
Oui j’ai investi dans 4 projets : Cœur Balma, Cœur Saint Jean, et plus récemment, Cœur Toulouse et Cœur Thonon. J’ai déjà été remboursé (avec 10% d’intérêts) avec les projets de Balma et Saint Jean.
Ces projets sont pertinents pour moi, car ils sont étudiés et je savais que les risques étaient maîtrisés parce que la majorité des appartements était déjà vendus.
Pour investir c’est simple, il faut s’inscrire, investir, renvoyer un dossier avec le chèque. (N.B. : Dès le mois prochain, les investissements sur le site se feront via signature électronique, en ligne, le dossier papier à renvoyer disparaîtra).
Ensuite Lymo nous envoie un mail par trimestre pour nous informer sur l’avancement du projet et le nombre de lots vendus. Les remboursements se font rapidement via virement après l’annonce de la bonne nouvelle.
Un mot pour conclure cette interview ?
Je dirais que je n’ai pas de peur particulière par rapport à l’investissement chez Lymo. Je sais très bien que le risque existe et qu’il est inhérent aux fortes rentabilités. Il y a toujours une incertitude, que ce soit au niveau de la vente des logements, du temps imparti ou bien la gestion des coûts, mais Lymo sait les contrôler.
J’apprécie l’engagement de Lymo dans les projets ainsi que sa connaissance sur l’intelligence des villes et l’emplacement des résidences. C’est également pour cela que j’ai investi récemment dans deux autres projets (N.B. : Coeur Toulouse et Cœur Thonon).
Merci beaucoup M. Fertelle pour avoir répondu à nos questions.
Laisser un commentaire