Les livres de business sont une inépuisable source de bons conseils pour ceux qui aiment l’entreprise et particulièrement ceux qui en dirigent. C’est une façon facile et économique d’apprendre de personnes qui ont eu du succès, de comprendre leurs erreurs pour ne pas les reproduire, où leurs bonnes pratiques pour les imiter. C’est toujours passionnant et c’est une formidable façon pour une startup de gagner du temps.
Ce qui suit est ma sélection personnelle. Cette liste est donc subjective, forcément incomplète et amenée à évoluer, mais j’espère que la lecture de ces ouvrages vous apportera autant qu’ils m’ont apporté. Elle est classée par ordre d’importance.

 

1. Principles, Ray Dalio

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Ray Dalio est le fondateur de Bridgewater Associates, un des plus gros si ce n’est le plus gros hedge fund du monde. Son métier est de placer de l’argent de gros investisseurs institutionnels pour le faire fructifier.
En fait, il s’agit plus d’un fascicule de pensées qu’un véritable ouvrage de management. Il est d’ailleurs distribué gratuitement sous format PDF (disponible ici). Ray Dalio explique d’où il vient (d’une famille modeste), son parcours et ses principes de vie (d’où le titre). Ensuite il détaille très précisément tous ses principes de management. Ils sont principalement basés sur une culture de l’hyperréalisme et de la confrontation.
• La simplicité des principes énoncés par l’un des investisseurs les plus brillants de sa génération.
• Son obsession de tout mettre en œuvre dans son organisation pour que ses équipes basent des raisonnements sur la réalité, et non sur une vision des choses favorables et erronée qu’on a tous tendance à fabriquer par complaisance.
• Sa culture de la confrontation pour faire émerger cette vérité.
• Son approche logique et indiscutable.
il a mis en ligne une vidéo sur Youtube intitulée « How the Economic Machine Works ». Elle explique simplement comment l’économie fonctionne, ni plus ni moins. C’est cette vision des choses qui lui a permis d’être aussi performant dans son métier.

 

2. Good to Great, Jim Collins

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Jim Collins est un universitaire américain, et l’auteur de plusieurs livres à très grand succès sur le business.
Ce livre est un des plus gros succès des 20 dernières années dans la catégorie business. Le principe : l’auteur cherche à expliquer comment certaines entreprises sont passées à un instant T de performantes (« good ») à très performantes (« great »). Le succès du livre tient à la rigueur de l’analyse. C’est un véritable travail universitaire, pas de journaliste, qui a été mené, et cela par une équipe entière sur plusieurs années.
• La rigueur de l’analyse
• La notion de « hedgeohg concept » : les meilleurs entreprises sont celles qui sont à la stricte intersection de (i) ce en quoi elles sont le plus passionnées (ii) ceux en quoi elles peuvent être les meilleurs dans le monde (iii) « what drives their economic engine »
• Plein d’autres concepts que je vous laisse appréhender
Les récapitulatifs de fin de chapitre, qui permettent justement en quelques points clés de faire la synthèse des découvertes de l’étude.

 

3. Winning, Jack Welch

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Jack Welch est l’ancien patron de General Electric, entre 1981 et 2001 et « l’un des dirigeants les plus emblématiques aux États-Unis dans la période 1980-2000 » selon sa bio Wikipedia. Il est nommé « manager du siècle » en 1999 par le magazine Fortune.
Dans ce livre, il reprend chapitre après chapitre toutes les problématiques qu’il a rencontrées en tant que manager dans sa vie professionnelle, et quelles solutions il préconise pour y faire face. Cela va de comment choisir sa première entreprise, à comment gérer une fusion, en passant par comment gérer des épisodes difficiles tels que le licenciement d’un collaborateur, ou son propre licenciement d’ailleurs.
• Le bon sens des conseils, très pratiques et pas théoriques : ils ont fait leur preuve, ce ne sont pas des nouvelles théories à la mode
• La diversité de ces mêmes conseils, qui répondent à quasi toutes les situations qu’un manager peut rencontrer dans sa vie professionnelle
• La fameuse patte de Welch dans sa gestion des ressources humaines, avec les 3 groupes : le top 20%, le middle 70% et le last 10%. Une méthode qui a bien marché mais qui est aujourd’hui décriée (je vous laisse la décourvrir).
« No other management guide will ever be needed » dit de ce livre Warren Buffet : vous avez en effet l’essentiel du management en un seul livre.