Choisir un locataire est une étape cruciale et vous devrez mettre le plus grand soin dans le choix de ce dernier. En effet, vous aurez beau avoir déniché le plus bel appartement, optimisé les coûts de travaux au plus serré, négocié le prêt au cordeau, si votre locataire ne paie pas, c’est tout votre montage financier qui tombe à l’eau. Ci-dessous les principales erreurs à ne pas faire.
1. Être un propriétaire négligeant et s’attendre à avoir un locataire irréprochable.
La meilleure façon d’avoir un locataire irréprochable est d’être soi-même un propriétaire irréprochable. Soyez honnête lorsque vous louez le bien sur ses qualités et défauts, raisonnable dans la fixation du loyer, hyper-réactifs dans vos réponses aux questions (le jour même) et surtout réglez rapidement les problèmes que le locataire ne manquera pas de vous remonter.
2. Survaloriser le loyer
Il peut être tentant dans les villes où la demande de logement est sans commune mesure avec l’offre (merci Paris) et où 15 personnes font la queue pour déposer leur dossier qu’en tant que propriétaire vous aurez, ou non, l’obligeance de regarder, de faire exploser le niveau du loyer. Voyez long terme : même si un locataire acculé par l’urgence signe votre bail, il finira par se rendre compte que vous vous comportez en usurier et n’aura aucun scrupule de son côté à dégrader le bien. Ce que vous voulez à tout prix éviter. Soyez donc raisonnable et le locataire vous le rendra.
3. Laisser l’agence choisir le locataire pour vous
Laisser l’agence choisir le locataire pour vous c’est un peu comme laisser votre banquier placer votre argent : une erreur. Tout simplement parce que son intérêt et le votre divergent. Lui veut trouver un locataire rapidement pour satisfaire son obligation, tandis que vous souhaitez trouver un locataire rapidement ET un locataire qui paye durablement ses loyers. Alors prévoyez une demi-journée de RTT et recevez vos locataires. Vous pourrez ainsi les questionner individuellement et vous forger une opinion.
4. Ne pas envisager d’assurance loyer impayé
L’assurance loyer impayé n’est pas indispensable. C’est de réfléchir à la prendre ou non qui l’est. On l’a dit, le risque de défaut de paiement du locataire est un risque majeur, aux graves conséquences. Pour une fois qu’un risque majeur peut être couvert, ce serait une faute que de ne pas l’envisager. Pour faire votre analyse, étudiez votre rentabilité pour vérifier que l’assurance ne la plombe pas, évaluez la probabilité que le locataire ne paie pas au vu de votre rencontre, et décidez.
Je suis d’accord!