Vous êtes propriétaire et souhaitez savoir quelles dépenses doit prendre en charge votre locataire ? Vous êtes locataire et ne souhaitez vérifier ce que vous refacture votre propriétaire ? Alors jetez un coup d’œil à notre liste des réparations les plus fréquemment à la charge du locataire.
- Entretien courant des allées, pelouses, massifs et bassins
- Taille des arbres et des haies, remplacement des arbustes
- Dépenses d’entretien des ascenseurs
- Entretien de la baignoire, débouchage
- Remplacement des joints de canalisations, des WC, des carreaux
- Remplacement des flotteurs et des caoutchoucs d’une chasse d’eau
- Remplacement des clés perdues ou détériorées
- Eclairage : remplacement des ampoules, interrupteurs et prises de courant
- Vidange des éviers, baignoires
- Remplacement des vitres et réfection des mastics
- Rayures sur une glace
- Nettoyage de la moquette
- Entretien courant murs et parquets (raccord de peinture, changement de lames brisées)
- Graissage des gonds des portes, des robinets
- Entretien des parties apparentes des WC, nettoyage du calcaire
Il faut retenir le principe de bon sens suivant : l’entretien courant est à la charge du locataire, qui doit maintenir son logement en bon état de propreté. Dès lors que des éléments importants du logement doivent être remplacés suite à une usure normale, c’est au propriétaire de le faire.
Bonjour et merci pour ce billet. Il est difficile de trouver une liste des réparations à la charge du locataire, et la contestation de « qui paye quoi? » est une habitude entre propriétaire et locataire. Vous indiquez (par exemple), qu’est à la charge du locataire l’ « Entretien courant des allées, pelouses, massifs et bassins ». Existe-t-il un plafond de dépense pour ce type de charge? En effet, il se peut que cet entretient soit coûteux (changement de la pompe du bassin) et le locataire actuel ne saurait couvrir l’utilisation qui a été précédemment faite de l’appareil… Merci d’avance pour vos précisions.
Bonjour,
Pour reprendre votre exemple, changer une pompe de bassin parait être une dépense incombant au propriétaire. Comme indiqué dans l’article « dès lors que des éléments importants du logement doivent être remplacés suite à une usure normale, c’est au propriétaire de le faire ».
Mais s’il s’agit de quelques dizaines d’euros (ce qui parait improbable à la lecture de votre mail) le propriétaire pourrait le refacturer aux locataires sans être inquiété à mon sens.
La difficulté n’est pas vraiment liée durant la location, surtout si différents éléments ont été portés par écrit dans le bail, surtout si une partie du loyer est défalquée du montant litigieux (le propriétaire bouge de suite). Le problème survient aussi à la sortie des lieux (peintures, pelouse, arbres malades coupés, etc.).