Une économie d’environ 700€ par an pour la copropriété
- Il faut convoquer les assemblées générales, rédiger les courriers adéquats et les transmettre : 2h
- Il faut tenir les assemblées générales et rédiger les procès-verbaux : 2h
- Il faut tenir la comptabilité (4 factures et 20 appels de fonds dans l’année) : 4h
- Il faut rédiger, transmettre et vérifier la réception des appels de fonds (20/an) : 3h
- Il faut souscrire les contrats (4) : 2h
- Il faut régler les factures et effectuer les relevés des compteurs : 2h
- Il faut répondre aux demandes des résidents : 3h
- Il faut harceler au téléphone EDF, le service de l’eau…. pour obtenir quelques précisions et explications : 3h
Le temps de gestion de la copropriété correspond donc à 21h passées au cours de cette première année.
A noter que je n’ai pas eu de problèmes spécifiques, de travaux à engager ni de changements de propriétaire à gérer, et que les poubelles sont sorties à tour de rôle pas les résidents.
A raison de 15€ de l’heure, je pourrais estimer le cout du syndic bénévole à 315€. Un syndic « standard » couterait environ 1000€ pour des prestations identiques.
Comment sélectionner le syndic bénévole dans ma résidence ?
La question à se poser est la suivante : existe-t-il une personne prête à engager entre 20 et 30h de son temps dans l’année afin de mener à bien cette mission ? Si oui, combien les propriétaires sont-ils prêts à la rémunérer pour cette mission ?
A titre d’information, j’en ai profité pour analyser les charges par m2/an sur cette mini-résidence. J’arrive à 8€/m2/an sur l’année en incluant la consommation d’eau. Grâce au concept de mini-résidence, on est loin des montants habituels de charges dans une copropriété type (de 30€ à 50€/m²/an, cf article du Particulier à ce sujet ici).
Super petit article Damien,
Merci de ton retour 🙂
Toujours intéressant de voir le temps que peut consacrer un syndic bénévole dans sa copropriété. Chouette approche donc, que je vais m’empresser de partager sur Twitter.
Bravo à toi en tout cas pour la démarche !
Rémi
Bonjour Damien
Je viens d’acheter un appartement dans une copro de 5 appartements.
Je souhaite pouvoir bénéficier de ton expérience dans la gestion de ton syndic bénévole au niveau de la répartition des charges. Quels logiciels utilises-tu et avec quelles clés de répartition pour l’appel de charges et le relevé des compteurs ? Peux-tu revenir vers moi et me faire suivre tes fichiers si tu es ok sur ce principe ?
Merci à toi
Cdt
Isabelle
Salut Isabelle
Je vais démarrer la fonction de syndic bénévole dans une petite copro (suite à la vente d’un appartement de notre SCI familiale).
Damien t’a-t-il indiqué quel logiciel il utilise pour sa gestion?
Et quel logiciel utilises-tu finalement?