• La première étape consiste à définir ces parcelles potentiellement « menaçantes ». Il faut se rendre sur le site du cadastre : Cadastre.gouv.fr. En tapant votre adresse, vous les trouverez. Identifier les parcelles limitrophes dans l’axe de la vue que vous ne voulez pas perdre.
Astuce : Identifier aussi les parcelles les moins denses et les plus grandes aux alentours (dans un rayon de 100m). Ce sont celles qui sont le plus susceptibles de voir des constructions s’ériger.
• La seconde étape consiste à trouver les parcelles qui pourraient vous « faire de l’ombre » sur le plan de zonage du plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Le plan de zonage du PLU est souvent disponible sur le site des mairies en format PDF. La localisation d’une parcelle spécifique n’est souvent pas évidente. Les zonages sont définis sur la carte par des grandes lettres du type (UA, UB1, UP…). Toutes les communes possèdent leur propre zonage.
Astuces : 1- naviguer entre googlemap et le fichier du plan de zonage en tentant d’identifier les parcs ou grands bâtiments afin d’identifier votre parcelle plus facilement. 2- appeler les services de l’urbanisme pour leur demander le zonage des parcelles identifiées.
• La troisième étape consiste à analyser le zonage du plan local d’urbanisme des parcelles voisines concernées. Toutes ne sont pas nécessairement sujettes au même règlement. Le règlement est souvent disponible sur le site des mairies. Si ce n’est pas le cas, il faut appeler la mairie. Généralement cette dernière vous le transmet par mail. Il convient de trouver la partie du règlement faisant référence aux zonages que vous avez sélectionné. Sur chaque zonage, il faut avant tout analyser l’article intitulé « hauteur des construction ».
Astuce : 3m= rez de chaussée, 6m = 1 étage ; 9m= 2 étages ; 12m = 3 étages etc….
• Si cette analyse ne vous permet pas d’arriver à un résultat vous apportant une réponse satisfaisante, vous pouvez faire appel à un architecte. Il pourra vous dessiner une esquisse faisant figurer les bâtiments potentiellement constructibles sur la zone.
Astuce : Pour trouver un architecte, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ordre des architectes (www.architectes.org). Un architecte ayant l’habitude de travailler sur votre zone sera surement plus efficace même si tout architecte peut réaliser cette esquisse.
• Enfin, l’étape indispensable consiste à appeler les services urbanismes de la mairie. Demandez-leur si (i) des projets sont prévus autour de chez vous, (ii) si le plan local d’urbanisme va changer (si c’est le cas, refaites la démarche depuis la première étape sur tous les documents « futurs » qui s’appliqueraient aux parcelles sélectionnées)
Astuce : Soyez sympa, les services urbanismes peuvent vous faciliter votre démarche quand vous demandez les choses avec un sourire téléphonique.
En conclusion, ayez bien en tête que la ville se construit sur la ville et que votre vue changera tôt ou tard. N’omettez donc pas d’étudier les autres avantages et inconvénients du bien pour déterminer le prix que vous comptez y mettre.
Hello,
Merci pour toutes ces petites astuces. Pour ma part, j’opte pour l’aide d’un architecte. Je préfère laisser la gestion aux pros. 🙂
Dans mon quartier, il y a un homme qui a construit un immeuble et nous cache la belle vue que nous avions auparavant. Je pense qu’il aurait fallu qu’il suive ces conseils, car maintenant je ne vois plus le beau paysage tous les matins.
Merci pour vos astuces ! C’est vrai que l’on n’y pense pas forcément aux premiers abords mais c’est hyper important de faire attention à toutes ces petites choses pour ne pas voir sa vue gâchée. Je pense, personnellement, que faire appel à un pro tel qu’un architecte est la meilleure solution pour éviter des désagréments.