Le home staging ou valorisation immobilière, a vu le jour aux Etats Unis dans les années 70. Le marché de l’immobilier s’étant contracté dernièrement, cette tendance se développe en France depuis une dizaine d’années.
On ne camoufle pas les détails, on met en valeur un potentiel
Qu’est-ce que le home staging exactement ? C’est du marketing immobilier. Le concept s’apparente à première vue à une technique de décoration. En vérité, il repose essentiellement sur une préparation en aval, qui va susciter un intérêt immédiat et donc la vente accélérée de votre bien immobilier. L’autre différence avec la décoration d’intérieur, c’est que cette dernière repose sur des goûts souvent très personnels, alors que le home staging a pour objectif de plaire au plus grand nombre.
Attention, cette méthode n’a pas pour but de cacher les défauts. Au contraire, elle est utilisée pour mettre en valeur les espaces et la lumière. C’est l’art de la mise en scène pour mettre en valeur tout le potentiel de votre bien.
Un investissement vite rentabilisé
En général, le home staging repose sur un investissement de 2% à 4% de la valeur estimée de votre bien. Investissement qui sur le moment peut sans doute vous sembler peut être un peu élevé, mais cette méthode va vous permettre de vendre environ deux fois plus vite ! Sachez qu’en général, un acheteur met 90 secondes pour savoir si le logement va lui plaire ou non. Le home staging, pour un coût minime au final, va favoriser le coup de cœur.
Les mots d’ordre du home staging : Désencombrer, dépersonnaliser, ranger, nettoyer, réparer et harmoniser. C’est de cette façon-là, en rendant votre intérieur neutre et appétant, que le futur acheteur va pouvoir se projeter à l’intérieur de vos murs.
Pour preuve, selon la FNAIM, le délai moyen de vente d’un bien est de 35 jours en utilisant la méthode du home staging, contre 130 jours sans prestation de valorisation. Vous avez tout à y gagner ! Tableau d’inspiration Home staging de Lymo sur Pinterest
Nous allons finir cet article, avec quelques exemples d’avant/après, parce que les images valent souvent plus que mille mots 😉
Source : Pinterest
Et le Home Staging par LYMO (visuels 3D ) :
Projet So Médoc
Projet Le Domaine du Parc
Que pensez-vous du concept du home staging ? Vous y avez déjà fait appel ?
Chrystelle de Lymo.
Bonjour, est-ce pour un appartement témoin, de l’image virtuelle ou est-ce systématique chez Lymo?
Bonjour,
Merci pour ce post intéressant, pour ma part, je rajouterai la prise de photo, qui est souvent négligé par le manque de lumière, de prise d’angle…
Pourtant c’est le premier lien avec le futur acquéreur, donc les photos doivent impérativement être réussit.
Hello,
Le home staging est un concept qui valorise certainement un bien immobilier. La vente se fait plus rapidement par la suite. Merci pour ce post J
Salut,
En ce qui me concerne, je ne connaissais pas le home staging. Merci d’avoir partagé ces informations.
Au revoir
J’ai entendu parler du home staging par le biais d’un ami. Je ne savais pas que les photos pouvaient avoir un impact aussi important dans l’annonce de vente d’un bien immobilier.