Lorsque vous commencez par faire de la promotion immobilière, le sujet principal et récurrent, concerne la recherche de terrains pour construire vos projets.
Rassurez-vous cette matière première tous les promoteurs la cherchent et personne n’a de certitude de la trouver, aussi c’est encore un domaine où chacun a sa chance !
En effet, il n’y a pas de technique particulière pour trouver un terrain, il en existe autant que de personnes qui cherchent, le plus important dans ce domaine c’est de pratiquer. Pour le reste voici les 2 principes essentiels à retenir :
- Chaque individu que vous croisez, professionnel de l’immobilier ou non peut avoir directement ou par l’intermédiaire d’un frère, d’un ami ou d’une relation, un terrain ou une information. Votre relationnel est important, restez ouvert à l’écoute et sélectif dans les informations que vous recherchez.
- Avoir en tête une statistique connu des promoteurs : sur 1000 terrains identifiés, 100 méritent de faire une offre, 10 font l’objet d’un compromis de vente et 1 permettra de faire une opération.
Comme vous l’aurez compris, la recherche de terrain est un domaine accessible à tout le monde, mais qui demande le plus souvent beaucoup de temps. La formule dont je veux vous parler aujourd’hui, permet de gagner en efficacité et identifier en quelques secondes « un bon foncier » (un foncier qui vous permettra de dégager une marge correcte après avoir fait une opération de promotion neuve).
Pour cela, lorsque vous détectez un foncier en vue de réaliser une opération immobilière neuve, il est inutile et contreproductif, dans un premier temps, de rentrer dans des calculs longs et compliqués pour savoir si l’opération sera rentable ou non ; il vous suffit de prendre le prix du terrain ramené au nombre de m² de surface habitable projetés, auquel vous additionnez le montant H.T. des travaux ramené au nombre de m² de surface habitable puis vous multipliez le tout par 2. Le résultat de cette multiplication vous donne pour votre projet, le prix de vente / m² de surface habitable. Soit :
Autrement dit, une fois que vous avez le coût du foncier et le coût du travaux, vous pouvez en déduire à quel prix vendre. Si votre prix de vente est déraisonnable, alors ajustez-le pour tenir compte des contraintes du marché, et revoyez le prix de votre foncier à la baisse.
pourquoi vous multipliez par 2
Bonjour allix,
Le coefficient 2 provient d’une démarche empirique, prenant en compte plusieurs dizaines de bilans d’opérations de logements neufs. Concrètement celui-ci correspond aux différents frais nécessaires à la réalisation d’un projet comme les frais de notaire, les frais de commercialisation, les frais financiers, la TVA…etc.
Merci de partager avec des profanes les astuces des pros. Cela démontre à nouveau qu’il est compliqué de savoir faire simple.