Je découvre que l’assurance vie est encore le « placement préféré des Français ». Je ne suis toujours pas titulaire d’une assurance vie. Je me précipite donc faire l’acquisition d’un magazine qui m’en dira plus sur cet investissement.
Fort de cette lecture instructive, je ne sais toujours pas si je dois souscrire à un contrat. Exit les incitations fiscales, le coté sécurisant de cet investissement ou encore, tout bonnement, le fait que les Français y souscrivent, j’ai un problème de fonds. Je suis certain de ne pas maîtriser le sous-jacent de l’investissement.

A titre d’exemple, voici une phrase tirée du magazine en question :

« La composition d’un fonds en euros peut-être hétérogène d’un établissement à l’autre. Certains d’entre eux proposent une réelle diversification patrimoniale grâce à des placements originaux.»

L’ensemble est accompagné d’un graphique présentant trois contrats mixant actions, obligations convertibles, immobilier, autres etc….
Il ne s’agit pas dans cet article de faire le procès de l’assurance vie, mais plutôt de reprendre les bases de mes réflexes et mes réflexions sur un investissement. Voici les questions que je me pose quand je fais un investissement en général, rattachées pour l’exemple à un domaine que je connais bien, la promotion immobilière :

  1. Quelle valeur est créée ? Lorsque vous construisez sur un terrain des logements ou des commerces, la valeur créée est évidente.
  2. Qui créée la valeur ? Maitre d’œuvre, Maitre d’ouvrage, notaires…les intervenants lors d’une opération de promotion sont précis et légalement encadrés. La question du partage de cette valeur entre les intervenants permet, en outre, d’affiner l’analyse.
  3. Ou est créée la valeur ? Il est parfois peu judicieux de réaliser une opération dans certaines zones géographiques moins porteuses économiquement. Il existe des zones dans lesquelles la demande de logement est incertaine. Le choix géographique de l’investissement semble donc primordial.
  4. Comment est créée la valeur ? En France, les procédés de construction sont très encadrés et connus. Il existe un savoir-faire et des compétences à disposition.
  5. Pourquoi est créée la valeur ? Si l’objectif de la création de valeur est pérenne et réel, le rendement potentiel devient lui-même plus certain. En l’occurrence, le besoin de logements est avéré en France et dans le monde.

Il s’agit in fine de questions basiques qui me permettent de mieux comprendre l’objet du placement et que j’essaie d’appliquer à chacune de mes décisions. Or, l’assurance-vie propose des supports financiers variés (donc avec des risques divers), dans des secteurs que je comprends ou connais peu et des zones géographiques parfois exotiques. J’ai donc beaucoup de mal à franchir le cap. A moins qu’un vendeur ne me propose un produit simple et clair répondant, de manière limpide, à ces 5 questions… A bon entendeur…