Lorsqu’il s’agit d’une transaction immobilière ou d’une location immobilière, chacun souhaite prendre des conseils. Nous nous dirigeons donc naturellement vers une agence immobilière. Les agents immobiliers ont été sous le feu des projecteurs au cours de la fin d’année 2013… Une volonté du gouvernement d’ « encadrer la profession » les a mis en lumière, faisant resurgir le serpent de mer de leur mauvaise réputation. Faut-il donc faire confiance aux agents immobiliers ? Sont-ils compétents ? Sont-ils inutiles ou, au contraire, indispensables ?

Ils sont indispensables

Chez Lymo, nous utilisons des agents immobiliers pour rechercher des biens et nous informer des opportunités. Effectivement, l’agent immobilier est le premier relais immobilier d’une zone géographique restreinte. Un agent immobilier connait généralement son environnement comme personne, connait les évolutions des prix des loyers et des prix de vente tout comme le type de bien pour lequel l’offre est importante.

Mais certains sont peu compétents

Néanmoins, la profession traine une réputation de métier « facile ». Mais pour quelle raison ? Tout simplement parce que l’accès à la profession d’agents immobiliers n’est pas excessivement ardu. Un niveau BAC+2 suffit. Beaucoup peuvent tenter leur chance en tant qu’agent immobilier. De surcroit, le mythe de l’argent facile attire. Vous trouverez donc très souvent sur des zones à forte demande de « nouveaux » agents immobiliers d’horizon divers, des agences fleurissantes…Faites attention, la présence de nombreuses agences est souvent signe d’un risque plus important de rencontrer des personnes de mauvais conseils !

Rassurez-vous ! Les bons restent. A vous de les trouver.

Pour vivre, un agent immobilier est obligé de vendre ou louer mensuellement. Il touche des commissions en fonction des transactions. Vous comprendrez aisément que, pour durer, un agent immobilier doit être respecté de ses clients et être respectueux de son environnement. Ses clients d’aujourd’hui sont souvent les vendeurs de demain. Ses locataires d’aujourd’hui sont les acquéreurs de demain….

Nos 5 conseils

  1. Les agents immobiliers nous sont indispensables, ils détiennent la vérité du marché. Mais, nous travaillons généralement avec des « bons » agents immobiliers. Il existe un adage dans le monde du ski free ride : « un bon free rider est un vieux free-rider ». Il s’applique à l’agent immobilier.
    Un bon agent immobilier est un vieil agent immobilier (sur son territoire)…Cela ne veut pas dire qu’un jeune agent soit mauvais mais nous vous conseillons de vérifier qu’il ait des conseils d’un ancien.
  2.  Nous fonctionnons très bien avec des agents immobiliers. Mais, nous avons une particularité : nous savons exactement ce que nous recherchons, nos critères sont précis.
    Si le message ne passe pas avec votre agent immobilier, analyser vos demandes peut aussi faciliter sa tâche. Il est un conseil, il doit donc vous écouter mais la réciproque est souvent vraie.
  3. Nous avons des critères qui requièrent un minimum de technique immobilière. Tous les agents immobiliers ne connaissent pas tout sur l’immobilier et ne sont parfois pas en mesure d’appréhender nos requêtes.
    Si vous avez une demande atypique, passez du temps à trouver le meilleur interlocuteur. Rien ne sert que 10 agences aient votre bien à la vente ou vos critères de recherche.
  4. Un agent immobilier doit répondre aux emails ou au téléphone. Nous travaillons peu avec des agents immobiliers qui ne rappellent pas rapidement.
    Ne perdez pas de temps à vouloir proposer un bien à un agent immobilier qui ne rappelle pas. Soit votre bien ne l’intéresse pas, soit il fait partie des « inutiles ».
  5. Un agent immobilier a un rôle de conseil, au même titre qu’un avocat ou un gestionnaire de patrimoine. Nous essayons d’établir des relations de confiance avec eux.
    N’essayez pas, à tout prix, d’effectuer une transaction avec une personne avec laquelle vous ne vous sentez pas en confiance. L’intuitu personae joue un rôle. Le paiement de la commission aura toujours un goût amer si vous n’avez pas d’atomes crochus avec l’agent immobilier.