Les prêts immobiliers : une galère. Bon nombre d’entre nous ont souhaité, un jour, acquérir un bien immobilier. Nous faisons tous la même démarche : aller voir notre banquier ou plutôt notre conseiller bancaire.
Mais est-il le mieux placé pour répondre à notre demande ? A priori, qui est mieux placé qu’un banquier pour faire un crédit ? Personne.

Sauf qu’aujourd’hui, nos conseillers bancaires ne sont pas forcément formés à « vendre » du crédit immobilier et encore moins à connaitre le marché du prêt immobilier.
Et pour cause, on leur demande de vendre des livrets A, des services bancaires pour gérer vos comptes courants, des alarmes de maisons, des téléphones… Bref, on leur en demande beaucoup.
Or, la gestion d’un crédit immobilier est très complexe. En effet, le crédit immobilier adapté à vos besoins dépend :

  1. De votre situation professionnelle bien évidemment
  2. Du type d’achat (neuf ou ancien/ avec ou sans travaux….)
  3. De votre situation personnelle (Niveau du prêt à taux zéro, Niveau de crédit à la consommation….)
  4. Des avantages que peut vous octroyer votre employeur (1% logement, PERCO déblocable…)

Vous l’aurez compris, il faut avoir une vision très claire de vos finances et de votre situation personnelle mais, en plus, il faut avoir une excellente connaissance des offres des différents acteurs sur le marché (banque, assureur, …) et des lois à géométrie variable encadrant l’acquisition d’un bien.
Un métier s’est développé sur ce créneau : le courtage en prêt. Les courtiers vous permettent en analysant votre situation personnelle et votre projet de vous orienter vers les organismes proposant les meilleures conditions mais surtout les conditions les plus adaptées à vos besoins et vos droits.
Quelques conseils donc :

  1. Passez par un courtier en prêt, c’est un professionnel du prêt immobilier (exemple : CAFPI, Meilleurs Taux, Emprunt Direct, etc..).
  2. Fiez-vous au bouche à oreille sur ce sujet, demandez à vos amis, car il existe des bons et des mauvais courtiers comme dans tous les métiers.
  3. Considérez que choisir un organisme prêteur dans l’immobilier est aussi important que choisir un maçon pour une maison : on ne prend pas le premier venu.

L’acquisition d’un bien immobilier est souvent un achat très important tant par le montant que par l’engagement qu’il représente, il faut donc prendre beaucoup de précautions et choisir le meilleur pour le prêt comme pour le reste. Vous éviterez une galère…